Évaluation de l’impact territorial du CFA (2023/2024)
Suite à la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le CFA Jean Bosco composé de 53 Unités de formation d’apprentis (UFA) a connu un fort développement de son activité. Ainsi, depuis 2018, ce sont 2 à 3 nouvelles UFA qui voient le jour chaque année et une offre de formation qui n’a cessé de s’étoffer lui permettant de proposer un catalogue de 200 formations sur tous les niveaux de qualification.
Si la réforme de 2018 a ouvert la voie à la libéralisation de l’apprentissage et a favorisé son développement, elle a conséquemment généré l’émergence de nombreux acteurs sur le marché et accru la concurrence entre eux. Pour les acteurs historiques du secteur, il y a donc un enjeu à s’affirmer sur le marché, à valoriser la qualité et l’efficacité de leur offre en matière d’apprentissage et d’insertion professionnelle des apprentis et, par là-même, à démontrer leur capacité à actualiser/développer leur catalogue de formation en lien avec les besoins économiques et sociaux de leur territoire mais aussi à innover sur le plan pédagogique pour proposer de nouvelles offres et de nouvelles ingénieries de formation plus en phase avec les besoins en compétences des entreprises et les attentes en matière d’apprentissage des publics.
Conduite en partenariat avec Olivier Portier Consultant et Vincent Pacini, La mission avait pour objectif de construire et de tester un référentiel d’évaluation capable d’appuyer le système de pilotage du CFA dans l’objectif de mieux rendre compte de son impact sur ses territoires d’intervention et au niveau régional.
Laisser un commentaire