Évaluation en continu du projet ARCHIPEL labellisé au titre de l’appel à projets “100 % inclusion” (2021/2023)
Reposant sur un consortium d’acteurs réunissant notamment l’IFRIA, l’ANIA, et Ocapiat, ce projet a reposé sur l’idée de développer une ingénierie de parcours globale à destination des publics fragiles, en priorité issus des QPV, pour leur permettre d’accéder aux emplois des industries agroalimentaires. Le projet a été conduit dans les régions suivantes: Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Normandie.
Le parcours a combiné des méthodes originales de sourcing (assessment par le sport), de la promotion des métiers, des actions de préqualification, de soutien à la qualification jusqu’à l’intégration dans l’emploi.
La mission devait permettre de réaliser des points d’étape sur les 3 années du projet afin d’alimenter le comité de pilotage sur les ajustements à apporter à l’ingénierie de parcours proposée. Les travaux ont reposé sur la rédaction d’un référentiel d’évaluation. Les investigations ont porté sur le traitement des données produites dans le cadre du suivi des actions et des séries d’entretiens semi-directifs avec les acteurs du projet.
Laisser un commentaire